Aller au contenu

Brasserie de Ville-sur-Illon

Ecomusée de la brasserie de Ville-sur-Illon

Un peu d’histoire :

Adossé à la Vôge, et dans la douce vallée de l’Illon, le village de Ville-sur-Illon se révèle par son pittoresque et un caractère imprégné par une riche histoire: celle, millénaire, des Seigneurs, et celle, plus que tricentenaire, des Brasseurs…

L’eau, abondante et pure, de la nappe sur fond de grès des Vosges, a été déterminante pour le choix du lieu et la qualité des bières élaborées depuis 1627 par Claudon Voyriot. C’est surtout au XIXème siècle que les brasseries se multiplièrent avec les brasseurs Maudru – Michel – Thouvenot – L’Hôte.

Dans les premières années du siècle, la production de bière atteint 46.000hl./an. Dès les années 1920, avec le développement du panaché, débute la production des limonades et sirops, qui atteindra 10.000hl./an vers 1930. La livraison s’effectuait alors sur plusieurs départements avec d’importants débits sur Troyes et Paris.

Malheureusement, les concentrations d’entreprises qui se sont déroulées après-guerre ont eu raison de la  production  de la bière en 1956, puis du malt en 1966 et des boissons gazeuses en 1975, date à laquelle la brasserie de Ville sur illon employait encore 33 personnes.