Aller au contenu

Croix de Virine

Un peu d’histoire :

Bénite le 14 juillet 1933, la croix de Virine a été érigée à la demande du Pape Pie XI qui demandait, dans une encyclique de développer le « culte de la croix ».

Le choix du site résulte du chanoine Michel, curé de Saint Maurice d’Epinal et originaire de Bouxières aux Bois,  qui avait gardé du site de la colline Virine des souvenirs de jeux d’enfance dans un panorama magnifique.

A découvrir sur place :

  • Un site religieux emblématique
  • Une vue sur l’ensemble de la vallée (table d’orientation)
  • Deux parcours pédestres de 6 et 12 km
  • Des aires de pique-nique

Temps fort à Virine :

Chaque année en souvenir de la bénédiction de la croix un pèlerinage annuel suivi d’une messe en pleine aire est organisée à Virine. Rendez vous le 14 juillet pour y participer

Deuxième vie à Virine grâce aux investissements associatifs :

La croix précédée des 14 stations (petites croix en granit)  a fait l’objet d’aménagements par des membres bénévoles de l’association de  la croix de Virine. Ainsi entre septembre 1992 et juin 1994, un aménagement paysager, une restauration des croix, un renforcement du chemin d’accès, la création d’un parking et l’installation d’une table d’orientation permettent aujourd’hui d’offrir au promeneur un véritable havre de paix.
Les membres de l’association, toujours très entreprenants, ont balisé des sentiers, installé des tables de pique nique et panneaux d’information et continuent à entretenir le site.
Pour contacter l’Association, vous pouvez joindre son Président, Monsieur Gilbert JEANDEL