Revue du jeu en ligne World of Warcraft de Blizzard Entertainment

Lorsque l’on parle de jeux en ligne gratuits de type MMORPG, World of Warcraft est incontournable. De fait, le titre de Blizzard Entertainment est tout simplement le plus célèbre et le plus joué au monde dans cette catégorie. Le 4ème opus de la série Warcraft rassemble en effet des millions de fans (10 millions en 2014), et il y a de quoi ! Son système de jeu addictif au possible, ses paysages, ses personnages et ses nombreuses extensions font de ce titre un véritable must. Poursuivez la lecture pour en apprendre plus.

Le contexte du jeu

World of Warcraft se tient dans l’univers médiéval-fantastique de la franchise Warcraft, faisant suite au non moins populaire Warcraft III: The Frozen Throne. Le jeu se déroule sur la planète Azeroth, et le joueur doit effectuer des quêtes ou il lui est demandé d’effectuer des tâches plus ou moins importantes comme tuer un monstre, aller retrouver quelqu’un, ramener un objet, etc. Les scénarios de ces quêtes lui en apprennent progressivement sur le monde dans lequel il évolue. Il y a en tout plus de 600 scénarios différents, qui peuvent néanmoins mener dans la même ligne historique.

Si vous choisissez le mode multijoueur, vous pourrez en plus des scénarios, profiter de quelques autres modes très intéressants. Il y a les donjons qu’il faut attaquer pour en tuer les boss, et les raids qui sont eux aussi des attaques, mais qui nécessitent l’élaboration de stratégies poussées. Une quête, un donjon ou un raid réussi peut rapporter de nombreuses récompenses comme de l’expérience, de l’argent, des points de réputation et de vie, de la puissance, etc. Certaines récompenses sont spécifiques à la tâche menée, et c’est ainsi que dans le jeu en ligne World of Warcraft, vous pouvez aussi gagner des recettes de cuisine par exemple.

Les personnages de World of Warcraft

Les personnages dans WoW sont nombreux et variés. Leur système de classification peut paraitre complexe, surtout si vous débutez. Tout d’abord, il faut les répartir en deux grandes catégories : Les persos jouables qui sont les avatars des joueurs, et ceux non jouables qui interagissent avec les premiers. Les personnages peuvent se livrer à tout un tas d’activités (combat, commerce, renseignement, etc.), et ils sont soit amicaux soit hostiles.

Les personnages se classent ensuite par race, puis par classes. On compte dans Wow et ses extensions un total de 21 races pour les personnages jouables. Ils sont répartis en deux factions principales. On a ainsi les Humains, les Draenei Sancteforge, les Nains, les Elfes de la Nuit, les Worgens, les Gnomes, les Draeneï, les Nains Sombrefer, les Elfes du Vide, et les Kultirassiens pour l’Alliance, ainsi que les Orcs Mag’har, les Orcs, les Taurens, les Morts-Vivants, les Trolls, les Taurens de Haut-Roc, les Sacrenuits, les Gobelins, les Elfes de Sang et les Trolls Zandalari pour la Horde. Il y a aussi la race neutre des Pandarens, qui peut joindre n’importe laquelle des factions.

Pour ce qui est des classes, on en compte 11 : les chamans, les démonistes, les guerriers, les paladins, les voleurs, les chasseurs, les druides, les mages, les prêtres, les chevaliers de la mort et les chasseurs de démon. World of Warcraft permet de les mixer pour obtenir des personnages aux pouvoirs multiples et lancer des parties épiques.